La plasma exérèse est une technique qui a de nombreuses applications en médecine esthétique. En effet, permet notamment de corriger les paupières tombantes (blépharoplastie médicale), les rides, les cicatrices et la perte de tonus cutané.
Celle-ci fonctionne grâce à une énergie électrique puissance qui va créer un arc électrique qu’on appelle plasma. Au contact de la peau, cette énergie plasma va « sublimer » (passage de l’état solide à l’état gazeux) les cellules de l’épiderme. En d’autres termes, il s’agit d’une vaporisation de petits points de 0,1 à 0,2 mm de diamètre au niveau de la peau. Cette vaporisation va induire un petit phénomène de cicatrisation locale et une rétraction des tissus adjacents. Par ailleurs, la chauffe des tissus provoque aussi une stimulation de la production de collagène et d’élastine et permet d’améliorer l’apparence globale de la peau.
On peut utiliser d’autres techniques en association avec la plasma exérèse pour obtenir des résultats optimaux.
L’acide hyaluronique permet de nombreuses améliorations de la peau : Acide hyaluronique
Les différents peelings proposés pourront améliorer la texture et la teinte de votre peau : Peeling
Le traitement laser du relâchement cutané donne de bons résultats sur l’élasticité de la peau : Skin Tightening
La plasma exérèse peut être utilisée pour traiter différentes indications :
Pour en savoir plus sur la blépharoplastie médicale, veuillez consulter cette page : Blépharoplastie médicale
Avant la séance, il faudra appliquer une crème anesthésiante 30 à 45 minutes en amont.
D’autre part, selon votre cas, nous vous proposerons un protocole de crème à appliquer pendant plusieurs semaines avant l’intervention.
La séance sera toujours précédée d’un entretien avec votre médecin pour recueillir votre demande, établir un plan de traitement, et programmer l’intervention.
Après avoir retiré la crème anesthésiante et désinfecté la peau, nous commencerons le traitement.
Pendant la procédure, vous êtes assis confortablement et la zone à traiter est nettoyée et désinfectée. Alors, médecin utilise l’appareil de plasma exérèse pour appliquer le jet de plasma sur la peau. Le plasma exérèse est généralement indolore et ne nécessite pas d’anesthésie. Cependant, certains patients peuvent ressentir une sensation de chaleur ou de picotement pendant la procédure.
La durée de l’intervention dépend du traitement réalisé, mais elle est souvent rapide. Par exemple, pour le traitement d’une où quelques rides ou cicatrices, on peut estimer la durée à 10 à 15 minutes.
Toutefois, pour les interventions plus élaborées, il faudra compter entre 30 et 45 minutes.
Après la procédure, la peau peut être légèrement rouge et gonflée pendant quelques jours. Cela disparait en 2 à 3 jours.
De petites croutes peuvent apparaitre les jours suivants. Néanmoins, celles-ci disparaissent généralement en 4 à 7 jours.
Quoi qu’il en soit, il faudra appliquer une crème protectrice jusqu’à la chute des croutes.
Il sera très important de vous protéger du soleil pendant au moins 1 mois pour éviter le risque de pigmentation de la peau.
Comme toute procédure médicale, la Plasma Exérèse comporte des risques.
On peut donc citer le risque infectieux, la cicatrisation anormale ou la pigmentation de la peau. Ces effets indésirables sont rares, évitables et majoritairement transitoires.
Vous vous posez une question concernant une de nos prestations ?
Notre équipe est à votre écoute !
Nous vous accueillons dans notre centre pour votre consultation.
Pour réserver votre rendez-vous cliquez sur le bouton ci-dessous :