Qu’est-ce que c’est la blépharoplastie ?

La blépharoplastie ou lifting de paupières est une technique utilisée pour améliorer l’apparence des paupières.  Elle permet de corriger les paupières tombantes ou leur aspect froissé.

Traditionnellement, la blépharoplastie consiste en une intervention chirurgicale visant à retirer l’excès de peau et de graisse des paupières supérieures et/ou inférieures. Elle est généralement réalisée sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation.

Depuis quelques années, grâce aux avancées technologiques, une alternative non chirurgicale est possible. La blépharoplastie médicale permet d’avoir de bons résultats sur des paupières dont l’excès de peau ou de graisse n’est pas trop important. Elle se fait un cabinet sans nécessité d’utiliser le scalpel en utilisant la technique de plasma exérèse.

La plasma exérèse fonctionne grâce à une énergie électrique puissance qui va créer un arc électrique qu’on appelle plasma. Au contact de la peau, cette énergie plasma va « sublimer » les cellules de l’épiderme, c’est-à-dire, les faire passer de l’état solide à l’état gazeux. En d’autres termes, il va y avoir une vaporisation de petits points de 0,1 à 0,2 mm de diamètre au niveau de la peau. Cette vaporisation va induire un petit phénomène de cicatrisation locale et une rétraction des tissus adjacents. La chauffe des tissus provoque aussi une stimulation de la production de collagène et d’élastine afin d’améliorer l’apparence de la peau.

En plus de la blépharoplastie médicale, la plasma exérèse peut également être utilisée pour traiter une perte de tonus cutané, des rides, des ridules et des cicatrices

Il est possible d’associer la technique de plasma exérèse avec d’autres techniques de traitement de la peau pour obtenir des résultats optimaux.

Pour en savoir plus sur l’acide hyaluronique : Acide hyaluronique

Pour en savoir plus sur le peeling : Peeling

Pour en savoir plus sur le traitement du relâchement cutané : Skin Tightening

Quels sont les avantages et inconvénients de la blépharoplastie médicale ?

La blépharoplastie médicale permet de se passer de la chirurgie pour corriger des problèmes de paupières tombantes ou fripées.

Les suites sont donc moins longues et vous pourrez reprendre le cours de vos activités au plus vite. Cette technique est plus rapide et beaucoup moins onéreuse, ce qui en fait la technique de choix avant d’envisager la chirurgie.

En revanche, si la chute de vos paupières ou le volume est trop important, il faudra vous tourner préférentiellement vers la blépharoplastie chirurgicale, vous risquerez sinon d’avoir des résultats insatisfaisants.

Votre médecin vous orientera vers le traitement le plus adapté à votre situation.

Quelles sont les précautions à prendre avant la blépharoplastie médicale ?

Avant la séance, il faudra appliquer une crème anesthésiante 30 à 45 minutes en amont.

Il pourra vous être proposé un protocole de crème à appliquer pendant plusieurs semaines avant l’intervention en fonction de votre cas.

Comment se déroule la séance de blépharoplastie médicale ?

La séance sera toujours précédée d’un entretien avec votre médecin pour recueillir votre demande, établir un plan de traitement, et programmer l’intervention.

Après avoir retiré la crème anesthésiante et désinfecté la peau, nous commencerons le traitement. Vous ne sentirez rien, ou éventuellement une sensation de chaleur supportable.

Pendant la procédure, vous êtes assis confortablement et la zone à traiter est nettoyée et désinfectée. Le médecin utilise alors l’appareil de plasma exérèse pour appliquer le jet de plasma sur la peau.

Le plasma exérèse est généralement indolore et ne nécessite pas d’anesthésie. Cependant, certains patients peuvent ressentir une sensation de chaleur ou de picotement pendant la procédure.

Quelle est la durée d’une séance de blépharoplastie médicale ?

La durée de l’intervention dépend du traitement réalisé. Il faudra compter entre 30 et 45 minutes pour une blépharoplastie complète.

Quelles sont les suites ?

Après la procédure, il est possible que la peau soit légèrement rouge, gonflée et enflammée pendant quelques jours, mais cela disparait en 2 à 3 jours.

De petites croutes peuvent apparaitre les jours suivants. Celles-ci disparaissent généralement en 4 à 7 jours.

Il faudra appliquer une crème protectrice jusqu’à la chute des croutes et surtout protéger du soleil pendant au moins 1 mois pour éviter la pigmentation de la peau.

Quels sont les effets indésirables possibles ?

Comme toute procédure médicale, la blépharoplastie médicale comporte des risques.

On peut donc citer le risque infectieux, la cicatrisation anormale ou la pigmentation de la peau. Ces effets indésirables sont rares, évitables et majoritairement transitoires.

Quels sont les tarifs de la blépharoplastie médicale ? 

Prendre rendez-vous

Prendre un rendez-vous

Nous vous accueillons dans notre centre pour votre consultation.
Pour réserver votre rendez-vous cliquez sur le bouton ci-dessous :