L’épilation du maillot au laser est une demande fréquente, qui se présente comme une alternative de choix aux techniques transitoires (cire, épilateur…). En effet, le laser permet d’obtenir un résultat net et durable, en quelques séances.

Pourquoi se débarrasser définitivement des poils présents sur la zone du maillot ?

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes se tournent vers l’épilation définitive du maillot. Cette demande répond généralement à un souhait esthétique : éliminer une pilosité excessive, perçue comme disgracieuse. A cette préoccupation peut aussi s’ajouter une dimension intime et hygiénique.

Quels sont les critères d’efficacité du laser sur le maillot ?

Le principe de l’épilation laser est de détruire le bulbe du poil, grâce à un faisceau lumineux absorbé par la mélanine, le pigment qui donne au poil sa couleur foncée.

Le laser est donc beaucoup plus efficace sur les poils foncés que sur les poils clairs, en raison de leur concentration en mélanine. Il est quasiment inefficace sur les poils blonds et blancs.

Précautions avant la séance

L’épilation du maillot au laser nécessite quelques précautions. Celles-ci vous seront rappelées par le médecin lors de la première consultation. Il convient :

  • De ne plus épiler votre maillot à la cire ou à la pince, pendant les 3 semaines qui précèdent le traitement
  • De se présenter à la séance sans bronzage (pas d’exposition solaire ni d’UV)
  • D’arrêter tout traitement photosensibilisant ou autobronzant
  • De se présenter avec une peau préalablement rasée, 24h avant la séance

L’interdiction de s’épiler permet de préserver le bulbe du poil, ciblé par le laser. Le rasage en revanche n’arrache pas le bulbe.

Pour prévenir les éventuelles douleurs, le médecin pourra également vous recommander une crème anesthésiante, à appliquer au niveau du maillot 2 heures avant la procédure.

Comment se déroule une séance d’épilation laser des poils du maillot ?

Votre prise en charge commence toujours par une consultation préalable, qui permet au médecin d’examiner votre pilosité. Cet examen est indispensable pour établir un protocole complet, avec un nombre indicatif de séances. En général, l’épilation définitive du maillot se fait en 6 à 8 séances.

Les séances ont toutes lieu au cabinet médical. Par mesure de sécurité, le médecin et le patient doivent porter des lunettes protectrices. Après avoir désinfecté votre peau, le médecin balaye la zone du maillot à épiler, à l’aide de la pièce à main. Celle-ci émet des impulsions lumineuses, qui peuvent provoquer une sensation de picotement. La séance dure entre 30 et 45 minutes, en fonction de la surface à épiler.

Épilation laser du maillot : quel résultat ?

Les résultats de l’épilation du maillot au laser sont très bons. En effet, cette technique permet d’éliminer jusqu’à 90% des poils ! Les différences de rythme dans le cycle pilaire expliquent la nécessité de plusieurs séances, et la progressivité des résultats. En fonction des préférences et habitudes personnelles des patientes, différents types d’épilation du maillot sont possibles : maillot classique, maillot brésilien, échancré, ou encore maillot intégral.

Les précautions après la séance d’épilation

A la fin de la procédure, vous pouvez reprendre votre routine quotidienne sans problème ; l’épilation laser est un acte léger, qui ne requiert aucune éviction sociale. En revanche, pendant toute la durée du protocole, il est important :

  • De ne pas s’exposer au soleil (jusqu’à 3 semaines après la dernière séance)
  • De s’abstenir d’épiler le maillot à la cire et à la pince

Tarifs de l’épilation laser

Prendre rendez-vous

Prendre un rendez-vous

Nous vous accueillons dans notre centre pour votre consultation.
Pour réserver votre rendez-vous cliquez sur le bouton ci-dessous :