Naturellement présent dans notre organisme, l’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique pour combler les rides et corriger les volumes du visage. En particulier, il est très efficace pour estomper les cernes creux.

Qu’est-ce que les cernes ?

Les cernes sont des cercles qui se forment sous les yeux, et qui peuvent être de deux types : colorés (bleus ou bruns) ou creux.

On parle de cernes creux pour désigner la formation d’une dépression en V sous les yeux, qui résulte de la fonte graisseuse et du relâchement cutané liés à l’âge.

L’acide hyaluronique ne permet pas de traiter les cernes colorés, lié à un problème de pigmentation. En revanche, il est très efficace pour le comblement des cernes creux : on utilise une formule dense, volumatrice, injectée au niveau des cernes pour restaurer les volumes perdus et rajeunir ainsi le regard.

Les indications du traitement des cernes par acide hyaluronique

Le comblement des cernes par acide hyaluronique est indiqué chez toute personne désireuse d’atténuer des cernes creux. Cette problématique est souvent liée à l’âge, apparaissant autour de 40 ou 50 ans en raison de la fonte des tissus du visage. Toutefois, chez certaines personnes, les cernes creux apparaissent plus tôt, en raison de facteurs génétiques.

Pour les cernes colorés (bleus, violacés ou bruns) d’autres options de traitement seront envisagées. En effet, l’acide hyaluronique est un produit de comblement, il n’agit pas sur la pigmentation de la peau.

Déroulement de la séance d’injections pour combler les cernes à l’acide hyaluronique

Le traitement des cernes par acide hyaluronique est une procédure non invasive, qui a lieu au cabinet médical, sans anesthésie générale. Les injections sont réalisées avec une canule ou une fine aiguille, ce qui permet d’éviter la douleur, et de minimiser les effets secondaires. La séance dure entre 15 et 20 minutes, et ne nécessite pas d’éviction sociale par la suite.

Le comblement des cernes par acide hyaluronique, est-ce que c’est douloureux ?

L’injection d’acide hyaluronique n’est pas douloureuse. En effet, le produit injecté contient un anesthésiant local, la lidocaïne. Par ailleurs, l’aiguille ou micro canule utilisée pour la procédure est fine, de sorte que le patient ne ressent quasiment rien.

Quels résultats espérer après des injections d’acide pour combler les cernes ?

Les résultats du comblement des cernes à l’acide hyaluronique sont très bons, et visibles immédiatement après la séance. Comme la zone est temporairement gonflée, il faut souvent attendre quelques jours pour obtenir un résultat optimal.

Ce résultat est stable pendant environ 2 ans après la procédure. En effet, le produit est progressivement et naturellement résorbé par l’organisme.

Les suites des injections d’acide hyaluronique pour le comblement des cernes

Après une séance d’injection d’acide hyaluronique, aucune éviction sociale n’est nécessaire. De petits effets secondaires peuvent apparaitre, mais ils sont bénins et s’estompent spontanément.

Suite à la séance, il faut éviter de prendre de l’aspirine et des antiinflammatoires pendant quelques jours. Dans les 24h suivant l’injection, l’exposition au soleil et la pratique d’un sport sont déconseillées.

Quelles contrindications et les précautions à prendre avant les injections d’acide hyaluronique pour les cernes ?

Les injections d’acide hyaluronique sont un traitement sûr. Toutefois, elles sont contrindiquées dans les cas suivants :

  • Grossesse ou allaitement
  • Antécédents de sensibilité au produit (rare)
  • Maladie auto-immune
  • Infection ou inflammation active au niveau de la zone à traiter

Avant votre séance, quelques précautions doivent être prises :

  • Arrêter l’aspirine et les antiinflammatoires (7 à 10 jours)
  • Éviter le sport et l’exposition au soleil (le jour même)

À quels effets secondaires ou complications peut-on s’attendre ?

Les complications liées à l’injection d’acide hyaluronique sont rarissimes. En effet, cette molécule est naturellement produite par le corps humain, elle est donc très bien tolérée.

En revanche, les effets secondaires postintervention sont fréquents, mais bénins et passagers. Ils ne sont pas liés à l’acide hyaluronique lui-même, mais aux injections : rougeurs, gonflement (oedème), ou encore hématomes au niveau des points d’injection. Ces petits désagréments sont tout à fait normaux, et disparaissent en quelques heures ou quelques jours.

Tarifs injections d’acide hyaluronique pour les cernes

Prendre rendez-vous

Prendre un rendez-vous

Nous vous accueillons dans notre centre pour votre consultation.
Pour réserver votre rendez-vous cliquez sur le bouton ci-dessous :